Présentation du projet

mardi 1er septembre 2009
par  V.Favel-Kapoian

Liaison école_Collège

Cette année la liaison CM2-6e se fait autour de l’éducation au Développement Durable et du CDI.

Voici un résumé du projet :

L’idée est que les élèves de 6e, lors de recherches documentaires au CDI sélectionnent des ressources autour d’un thème du développement durable. Les dressources seront de tout type : documentaires, articles de périodiques, romans, BD, sites internet, expositions, vidéos,...
Après sélection, les élèves devront lire la ressource et rédiger une fiche navette pour les élèves de cm2. L’ensemble des ressources seront ensuite prêtées aux élèves de cm2 durant trois mois afin qu’ils réalisent un travail à partir de ces documents. Ce travail, en retour, sera présenté aux élèves de 6° lors de la visite du collège en avril, sans doute durant la semaine du développement durable prévue sur la 1ere semaine d’avril.

C’est durant les heures d’initiation CDI que les élèves vont faire leur recherche.

Pour les élèves de 6e, Il serait intéressant que ce travail soit prolongé en classe de janvier à avril en utilisant ou non les ressources du CDI.

Tableau synthétique de la laison
Ecole Thème de travail Classe référente Documentaliste référente Professeurs associés
Monthieux Les espèces en voie de disparition 6°1 Mme Jamin Mme Fusellier - Mme Masson
Civrieux Le recyclage et du tri des déchets 6°3 Mme Favel Kapoian Mme Guillot - Mme Boisson