Pré - projet pour la laison école - collège autour de l’EDD

lundi 31 août 2009
par  V.Favel-Kapoian
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Public :
Les 6 classes de CM2 du bassin
Les 6 6e du collège

Objectifs :
Disciplinaires : faire travailler les élèves de CM2 et de 6e autour du thème de l’Education à l’environnement Durable.
Documentaires : recherche documentaire, travail sur BCDI pour les élèves de 6e, travail autour du genre des livres pour les élèves de CM2

Projet :

- Les élèves d »une 6e, durant les heures d’initiation CDI (1er moitié de l’année) choisissent des documents autour d’un thème de l’EDD que vont travailler les élèves de CM2 : albums, articles de périodiques, BD, Roman, documentaires, voir sites internet. Il faudrait arriver à une sélection d’une 30e d’’ouvrage par thème
- Présentation des ouvrages par sélectionnés par les 6e au CM2 par la documentaliste et prêt des ouvrages pour une durée de 3 mois (janvier-mars)
3.Restitution du travail des CM2 devant les 6e lors de la visite du collège en avril

A définir :

- le thème spécifique de la classe qui sera choisit par les professeurs des écoles dans la liste ci jointe
- la restitution
- La continuité pédagogique du thème dans les différentes disciplines pour les 6e

A prévoir :

- Le fonds documentaire du CDI en EDD à compléter : faire le point sur le fonds et compléter les thèmes
- réorganisation du fonds documentaire et élaboration d’un plan de classement sur le thème du développement durable
- Le travail des 6e s’inscrit dans les séances d’initiation 6e : les élèves feront des recherches sur le développement durable après avoir pris connaissance du fonctionnement du CDI, d’avoir repéré les différents espaces et ressources mis à leur disposition et après avoir été initiés au logiciel documentaire BCDI.
- Possibilité d’utiliser les 3 exposition de photos (une 20e par expositions) de de Yann Arthur Bertrand : (plus de détail sur http://www.ledeveloppementdurable.fr)
- Le développement durable
- la biodiversité
- l’énergie

Listes des thèmes proposés :

- les énergies renouvelables
- le recyclage et le tri des déchets
- l’agriculture biologique ou raisonnée
- les espèces végétales ou animales menacées
- la préservation du patrimoine naturel, culturel et monumental
- la gestion de l’eau
- le réchauffement climatique
- le commerce équitable
- la solidarité avec les pays du sud


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