Jouer autour du développement durable

mardi 24 novembre 2009
par  V.Favel-Kapoian
popularité : 10%

- GorillaGorilla est un serious game créé par pour sensibiliser la grande menace qui règne sur les gorilles :http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/manipulations/gorilla/gorilla.htm

-  Pont Mobile permet de trier 22 déchets en les déposant dans les bonnes poubelles sur un temps limité. Une pince va collecter les déchets un à un qu’il faut récupérer avant qu’il ne tombe dans le vide dans un container pour ensuite le déposer dans la bonne poubelle, soit la bleue pour les déchets recyclables, la grise pour les ordures ménagères et la verte pour le verre :http://www.smedar-junior.fr/jeux.php

- Walter & Tandoori est une série de 25 épisodes de petits films d’animation mettant en vedettes Walter, un inventeur partisan du recyclage et son fidèle acolyte Tandoori, un poulet hyperactif qui déclenche fréquemment des situations abracadabrantes. Walter est un écologiste à temps plein préférant se déplacer en tandem qu’en voiture et capable des pires dangers pour sauver la planète : http://www.waltertandoori.com/fr/

-  Bioville : pour découvrir la campagne dans la ville !
Le CNRS nous emmène en voyage au cœur des villes à travers 600 photos, films, interviews. Tout cela prend l’aspect d’un jeu interactif : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html

- Ecoville : à toi de construire une ville durable !
Adepte de Sim City, découvre ce RPG où tu devras construire une ville en harmonie avec l’environnement. Ce jeu te permettra de bien comprendre les impacts des activités humaines sur notre environnement.
http://www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADEME/ECOVILLE-2/index.html

- Haltes aux catastrophes
Haltes aux catastrophes est un jeu en ligne créé par l’ONU et l’ISDR qui a pour but de développer vôtre prise de conscience face aux catastrophes naturel.

Dans ce jeu vôtre rôle consistera a organiser et a construire un environnement plus sur pour la population. Vous devrez évaluer le risque d’une catastrophe et essayer de limiter les dégâts quand elle frappe. Tout au long du jeu des conseils vous sauront donnés mais a la fois bon et mauvais.
http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html

- Lachez prise !!
Voici un petit jeu bien sympathique pour apprendre à mieux consommer l’énergie.
Il faut, en 9 minutes, aider l’inspecteur 00Watt à lutter contre les gaspillages d’énergie dus à l’horrible Tetrawattus.
http://www.lachezprise.qc.ca/

- Mission Polu Palo
Un jeu pédagogique, interactif, multimédia, destiné à des enfants de 9 à 12 ans (du CM1 à la 5e).
=> à toi de remplir la mission qui te sera confiée et de décider le cours de l’histoire !

Jouer à POLU PALO, c’est participer activement à la préservation de l’eau.

Situation « POLLUTION » : des poissons morts sont retrouvés dans une rivière... Il faut mener une enquête auprès de tous les acteurs de l’eau et aider le maire à prendre les bonnes décisions.

Situation « SECHERESSE » : à la recherche de solutions durables pour limiter les prélèvements en eau des habitants, de l’agriculteur et de l’industriel.

Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau.
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=4090

- Planète précieuse
Deviens le Grand maître du réflexe planètaire.
Jeux pour apprendre à protéger l’environnement tous les jours.
http://www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADEME/sommaire.html

- SOS 21
Après avoir créé ton avatar, tu pourras vivre dans un monde où l’écologie est au cœur des préoccupations de chacun.
Plonge dans un monde virtuel du 21ème siècle et découvre les défis du développement durable.
http://lejeu.sos-21.com/


Commentaires

Brèves

26 septembre 2011 - Declaration CNIL

Conformément à la loi le collège de la Dombes à fait une déclaration à la CNIL concernant (...)