Découvrir les métiers

lundi 11 avril 2011
par  V.Favel-Kapoian

- Métiers.info www.metiers.info
A la découverte de plus de 1000 métiers : des descriptions et des centaines de vidéos.

- Fiches métiers du C.I.D.J. http://www.cidj.com
Depuis "Accastilleur" jusqu’à "Zoologiste" : la liste alphabétique des fiches métiers.

- Fiches métiers de l’Onisep http://www.onisep.fr
400 fiches métiers et de nombreuses vidéos à sélectionner par secteur d’activité, par centre d’intérêt ou simplement par ordre alphabétique. Découvrez des métiers selon vos goûts en répondant au quiz métiers.

- Des métiers qui me ressemblent declic.onisep.fr
Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Comment y sont-ils arrivés ? Comment le vivent-ils ?

- Les métiers.net www.lesmetiers.net
Des fiches métiers ou formations, des vidéos, mais aussi une balade virtuelle dans l’univers des métiers pour aider à s’orienter.

- Fiches métiers et vidéos sur France 5 emploi www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5.
Des fiches métiers de divers secteurs d’activité, du cinéma à l’aéronautique, en passant par le secteur médical et le journalisme.

- Planète métiers Picardie planetemetiers.picardie.fr
Plus de 500 métiers décrits : pour chacun d’eux, une fiche d’information présente les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail. Nombreux témoignages en vidéo.

- Avec l’industrie, mon aventure commence... www.industrie-jeunes.fr
Un site très ludique pour entrer dans l’univers de l’industrie et connaître ses métiers.

- Technocity : métiers et formations industriels pedagogie.ac-toulouse.fr/technocity
"Des jeux sympas et des vidéos témoignages sur l’univers passionnant des métiers technologiques et industriels".

- Enquête sur les sciences www.yoshi.cnrs.fr
Menez l’enquête avec Yoshi auprès des chercheurs du C.N.R.S.

- L’avenir s’imagine www.lavenirsimagine.com
Jeu concours proposé par l’Onisep Languedoc Roussillon. Ouvert à tous les jeunes, de l’écolier à l’étudiant. Les jeunes sont invités à imaginer leur propre métier en 2031 et à le décrire dans une vidéo ou un texte.

- Devenir ingénieur. "Il ne faut pas penser que seuls les détenteurs d’un bac S ont leur chance, les terminales STI et STL peuvent aussi être candidats dans des écoles à forte vocation technologique ou dans les écoles qui proposent des filières en apprentissage". C’est une des informations glanées sur le site "Deviens ingénieur". Ouvert par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, ce site explique comment intégrer une école, comment on y vit et présente les métiers d’ingénieur :http://www.deviensingenieur.fr/

Source : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_7183