La mise en scène de soi sur internet

samedi 16 mars 2013
par  V.Favel-Kapoian
popularité : 13%

Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations.

6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique :

Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?

Objectif de la séance : Introduction aux médias

  • reprise de la visite de la BPDJ
  • qu’est ce q’un média ?
  • est ce que tout est vrai sur internet ?

- http://www.youtube.com/watch?v=-SKysbx5F7s

- http://www.dothetest.co.uk/

- http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U

Travail à la maison : passer le test sur http://www.passe-ton-permis-web.com/

Séance 2 : Les images qu’on publie et celles qu’on ne publie pas

Objectif de la séance : Le poids des photos

Par binôme les élèves doivent choisir trois photos sur un thème précis donné par le documentaliste. Trois photos = une qu’il diffuse auprès de tout le monde, une qu’il diffuse par mail à un petit groupe de personne, une photo qu’il garde pour eux. Ils doivent expliciter leur choix.

Document distribué : http://www.ctoutnet.fr/publier-s-exprimer-en-ligne

Travail à faire à la maison : http://www.2025exmachina.net/jeu

Séance 3 : La présence numérique des gens célèbres

Objectif de la séance : l’identité numérique

Par binôme les élèves font des recherche sur des personnalités et doivent classer les informations trouvées

Travail à faire à la maison : se googliser et donner une définition de l’identité numérique

Séance 4 : Les réseaux sociaux

Objectif de la séance : parler de soi

Lecture du dossier spécial Les réseaux sociaux, citoyen junior n°22, juillet-aout 2012.

Travail à faire à la maison : un avatar pour se représenter : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/ladombes/spip.php?article686

Séance 5 : Un avatar pour me représenter

Objectif de la séance : la perception que les autres ont de moi
Échanger les avatars produits.

A visionner : http://www.youtube.com/watch?v=nwLhzhEhjfQ

Séance 6 : Synthèse du cycle


Commentaires

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h20 - par  kevin

This group looks very interesting. What is the main objective of the latter ? In any case, this site is very interesting to exploit. Thank you for sharing.
Showaraj

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h19 - par  kevin

Very good website, both informative and perfect. Thank you to draft always Pareil. friendly.
Nekita

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h17 - par  kevin

It usually has the unfortunate habit of judging too quickly and to generalize on this thorny issue.
You likely had reason to present this aspect of the subject. Cheers, good luck for the future.
jassi

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h15 - par  kevin

What a pleasure to see as every month this website. The tips and information are always great. I passed the info to my colleagues.
Jnonathon Troth

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h13 - par  kevin

I think I saw about this elsewhere on the net.
You also publish in the departmental press ?
Anyway, I think your article is well thought out.
Alisha

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h11 - par  kevin

It is well written. I have enjoyed reading your articles. It looks like you spend a large amount of time and effort in writing the blog. I am appreciating your effort. keep it up.
Mike janee

Logo de kevin
mardi 12 août 2014 à 20h09 - par  kevin

There is excellent experiment. It provides great information. it is informative post for Everyone. Giving a best pleasure and sharing. Thanks a best wishes.
Jhon Farshe

Logo de john
samedi 5 juillet 2014 à 16h31 - par  john

Il faut continuer à écrire le post est vraiment intéressant merci beaucoup.

Voici le nouveau site pour trouver un code promo pour acheter moins cher en ligne
Logo de brianna8697
lundi 23 juin 2014 à 20h16 - par  brianna8697

Bonjour, possible de vous rencontrer ou de faire une interview ? Je suis étudiant. A+

Alors, cela étant dit, y a-t-il un lien quelconque entre consommation de sucres ou d’édulcorants et risque de cancer ? Une façon de vous laisser entrevoir la réponse à cette question est de vous signaler que le fameux rapport mondial sur alimentation et cancer du world research cancer fund auquel nous nous sommes souvent référés dans notre livre, et qui fait plus de 600 pages, ne consacre qu’une page aux sucres et édulcorants3 ! Une page à peine. Atcg , assemblées les unes aux autres selon un ordre bien précis écrivent donc sur notre adn les gènes qui nous caractérisent 30 000 gènes et qui permettent à notre million de milliards de cellules de fonctionner correctement, de se diviser, de se différencier, de produire les protéines dont nous avons besoin, de vivre et de mourir et ce faisant, d’être au total responsables de notre vie et de notre mort. none2 ;. En savoir plus sur meilleur mutuelle
Alors, encore une fois, cela ne signifie pas que le barbecue doit être pour toujours banni et jeté à la poubelle. Chaque fois qu’une cellule a besoin de fabriquer une protéine qui va lui être nécessaire pour assurer sa fonction, elle déroule le parchemin et elle le lit jusqu’à ce qu’elle arrive sur le gène dont elle a besoin et, là, elle va faire une sorte de copie de ce gène et, grâce à un système très sophistiqué de transport, elle acheminera cette copie jusque dans 1’ usine à protéines>>, la protéine nécessaire sera alors fabriquée et déclenchera la mise en oeuvre de la fonction cellulaire souhaitée. none2 ;. Par contre, elle résiste parfaitement à la consexvation dans l’ail écrasé ou coupé en tout petits bouts. En savoir plus sur mutuelles santé
Logo de Nicolas
vendredi 30 mai 2014 à 11h12 - par  Nicolas

C’est un travail très intéressant que de se pencher sur la question de la mise en scène de soi sur internet. Il faudrait que plus d’établissement proposent ce genre de cours moderne et utile pour les étudiants d’aujourd’hui.

Et puis pour les étudiants il y a tout qui se modernise comme les banques qui proposent maintenant des cartes bancaires pour les jeunes tout en faisant en sorte qu’ils ne se retrouvent pas dans le rouge en retirant trop d’argent.

Pourquoi une carte bancaire prépayée ?

Il faut savoir tout d’abord que la carte bancaire prépayée rechargeable est devenu un moyen de paiement comme un autre si ce n’est très avantageux si on l’utilise avec prudence. Ce n’est pas une carte bancaire gratuite mais elle a beaucoup d’avantages comme celle de pouvoir être utilisée par les jeunes ou interdits bancaires. Il y a le choix, plusieurs cartes sont disponibles et pour faire un choix rien de mieux qu’un comparateur de carte bancaire prépayée pour trouver la meilleure carte bancaire Visa ou Mastercard. Vous pouvez commander votre carte prépayée sur internet (la méthode recommandée) ou l’acheter dans un tabac ou une presse. Chaque carte se recharge à l’aide d’un coupon espèce ou directement par internet une fois de plus. Le grand plus c’est de pouvoir payer ses factures ou faire ses courses sur internet dans avoir la crainte de se faire pirater son numéro de carte bleue. Certaines cartes bancaire prépayée rechargeable proposent même de fixer un plafond et de le bloquer afin que cette dernière puisse profiter à vos enfants sans avoir la peur qu’ils dépassent le plafond/solde du compte. Vous pouvez demander plus d’information à votre banque en passant par le service clientèle si vous êtes client.

Brèves

26 septembre 2011 - Declaration CNIL

Conformément à la loi le collège de la Dombes à fait une déclaration à la CNIL concernant (...)