3.L’initiation CDI

Tous les élèves de 6e doivent suivre une "initiation CDI". Pour cela ils viennent au CDI durant au moins 6 semaines en demi groupe pour découvrir le lieu et s’initier à la recherche documentaire. Chaque élève dispose d’un "livret CDI" qui reste au CDI dans lequel sont photocopiés toutes les fiches de consignes, les fiches outils et d’activités.
Cette initiation fait l’objet d’une note dans le bulletin de note du deuxième trimestre.

dimanche 2 janvier 2011

8e séance : les différents types de document

Travail au CDI en groupe :
1-Chaque élève choisit trois livres différents dans un tas de livre préalablement sélectionné par la documentaliste
2- Les livres sont mis en commun par groupe et les élèves doivent imaginer un classement pour ces livres. Ils doivent donner leurs critères de classement. (...)

samedi 4 décembre 2010

7e séance : les clès du livre

Petits exercices pour savoir utiliser correctement :
la table des matières (ou sommaire)
l’index

lundi 1er novembre 2010

5ème et 6ème séance : faire une recherche au CDI

A partir d’un thème ou d’un recherche demandée par un professeur, les élèves doivent mettre en pratique ce qu’ils ont appris :
utilisation du logiciel
savoir trouvé les documents dont ils ont besoin dans le CDI.
Nous en profitons pour aborder avec eux la question du classement et des clès du livre. (...)

mercredi 20 octobre 2010

3ème et 4ème séance : le logiciel BCDI

Deux séances en salle informatique pour prendre en main le logiciel.
1ère séance : initiation des écrans de recherche et de résultat par la recherche par auteur et titre
2ème séance : initiation de l’écran de recherche et de résultat de la recherche par thème
Distribution d’un mode d’emploi et (...)

jeudi 14 octobre 2010

2é séance : Internet au CDI

Débat avec les élèves autour de deux questions :
1-Internet c’est quoi ?
Qu’est ce que vous faites, vous avec internet ?
2-Internet c’est comment ?
Avantages & inconvénients d’internet
L’objectif de ce débat est d’en savoir plus sur leurs pratiques et de leur faire prendre conscience des dangers (...)

26 septembre 2011 - Declaration CNIL

Conformément à la loi le collège de la Dombes à fait une déclaration à la CNIL concernant (...)