Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations.
6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique :
Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?
Objectif de la séance : Introduction aux médias
- reprise de la visite de la BPDJ
- qu’est ce q’un média ?
- est ce que tout est vrai sur internet ?
– http://www.youtube.com/watch?v=-SKysbx5F7s
– http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U
Travail à la maison : passer le test sur http://www.passe-ton-permis-web.com/
Séance 2 : Les images qu’on publie et celles qu’on ne publie pas
Objectif de la séance : Le poids des photos
Par binôme les élèves doivent choisir trois photos sur un thème précis donné par le documentaliste. Trois photos = une qu’il diffuse auprès de tout le monde, une qu’il diffuse par mail à un petit groupe de personne, une photo qu’il garde pour eux. Ils doivent expliciter leur choix.
Document distribué : http://www.ctoutnet.fr/publier-s-exprimer-en-ligne
Travail à faire à la maison : http://www.2025exmachina.net/jeu
Séance 3 : La présence numérique des gens célèbres
Objectif de la séance : l’identité numérique
Par binôme les élèves font des recherche sur des personnalités et doivent classer les informations trouvées
Travail à faire à la maison : se googliser et donner une définition de l’identité numérique
Séance 4 : Les réseaux sociaux
Objectif de la séance : parler de soi
Lecture du dossier spécial Les réseaux sociaux, citoyen junior n°22, juillet-aout 2012.
Travail à faire à la maison : un avatar pour se représenter : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/ladombes/spip.php?article686
Séance 5 : Un avatar pour me représenter
Objectif de la séance : la perception que les autres ont de moi
Échanger les avatars produits.
A visionner : http://www.youtube.com/watch?v=nwLhzhEhjfQ
Séance 6 : Synthèse du cycle