P.Mériaux

Articles de cet auteur

La citoyenneté en France

Qui est citoyen en France ? Comment le devenir ? Qu’est ce que signifie être citoyen aujourd’hui ?
C’est à ces questions que le dossier de viepublique.fr répond.

Les symboles de la République

Découvrez le sens et l’histoire des symboles de la République

par  P.Mériaux

Le cyberschool bus de l’ONU

Cette partie du site des Nations-Unies est consacrée aux jeunes afin de leur expliquer le fonctionnement de l’ONU et ses missions.
Vous pourrez ainsi faire une visite virtuelle du siège de l’ONU à New York, ou encore découvrir les objectifs pour le millénaire ou encore bénéficier d’une introduction (...)

par  P.Mériaux

Comment participer à la vie démocratique ?

Le dossier examine les diverses manières pour le citoyen d’être actif dans la vie quotidienne Voter aux élections Etre élu [S’engager dans un parti politique >http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/parti-politique/] Adhérer à une association Adhérer à une syndicat (...)

Les collectivités territoriales

Ce dossier permet de comprendre le rôle des collectivités territoriales (les communes, les départements, les régions et les DOM-TOM et d’aborder la question de la décentralisation du pouvoir.
Une chronologie animée précise la date de création et le rôle des différentes collectivités (...)

26 septembre 2011 - Declaration CNIL

Conformément à la loi le collège de la Dombes à fait une déclaration à la CNIL concernant (...)

28 mars 2008 - Lien vers des tests gratuits pour l’ assr