1er séance : Découverte du CDI
Article mis en ligne le 30 septembre 2010
dernière modification le 16 octobre 2009

par V.Favel-Kapoian

Durant la première séance, les élèves ont découvert le CDI à l’aide de la plaquette de présentation :

1- Un CDI c’est quoi ?
En quoi le Centre de Documentation et d’Information est différent de la BCD qu’ils ont connu à l’école ? quelles similitudes et différences avec les bibliothèques et médiathèques ? pourquoi des CDI dans les collèges et lycées ?

2- Que peut on faire au CDI : lire, emprunter, rechercher

3- Fonctionnement : comment venir au CDI, horaires, accueil, modalité du prêt ....

4- Découverte de ce que l’on trouve au CDI :

* des romans, contes, nouvelles, albums, bandes dessinées pour la lecture plaisir

* des magazines pour se tenir informé

* des documentaires rangé par thème pour faire des recherches

* des dictionnaires et encyclopédies

* de la documentation sur l’orientation

* des ordinateurs avec accès à Internet

Les élèves ont du replacer sur un plan vierge du CDI tous les supports dont nous avons parlé et identifier les différents espace du CDI :

* espace lecture

* espace travail