Public :
Les 6 classes de CM2 du bassin
Les 6 6e du collège
Objectifs :
Disciplinaires : faire travailler les élèves de CM2 et de 6e autour du thème de l’Education à l’environnement Durable.
Documentaires : recherche documentaire, travail sur BCDI pour les élèves de 6e, travail autour du genre des livres pour les élèves de CM2
Projet :
– Les élèves d »une 6e, durant les heures d’initiation CDI (1er moitié de l’année) choisissent des documents autour d’un thème de l’EDD que vont travailler les élèves de CM2 : albums, articles de périodiques, BD, Roman, documentaires, voir sites internet. Il faudrait arriver à une sélection d’une 30e d’’ouvrage par thème
– Présentation des ouvrages par sélectionnés par les 6e au CM2 par la documentaliste et prêt des ouvrages pour une durée de 3 mois (janvier-mars)
3.Restitution du travail des CM2 devant les 6e lors de la visite du collège en avril
A définir :
– le thème spécifique de la classe qui sera choisit par les professeurs des écoles dans la liste ci jointe
– la restitution
– La continuité pédagogique du thème dans les différentes disciplines pour les 6e
A prévoir :
– Le fonds documentaire du CDI en EDD à compléter : faire le point sur le fonds et compléter les thèmes
– réorganisation du fonds documentaire et élaboration d’un plan de classement sur le thème du développement durable
– Le travail des 6e s’inscrit dans les séances d’initiation 6e : les élèves feront des recherches sur le développement durable après avoir pris connaissance du fonctionnement du CDI, d’avoir repéré les différents espaces et ressources mis à leur disposition et après avoir été initiés au logiciel documentaire BCDI.
– Possibilité d’utiliser les 3 exposition de photos (une 20e par expositions) de de Yann Arthur Bertrand : (plus de détail sur http://www.ledeveloppementdurable.fr)
- Le développement durable
- la biodiversité
- l’énergie
Listes des thèmes proposés :
– les énergies renouvelables
– le recyclage et le tri des déchets
– l’agriculture biologique ou raisonnée
– les espèces végétales ou animales menacées
– la préservation du patrimoine naturel, culturel et monumental
– la gestion de l’eau
– le réchauffement climatique
– le commerce équitable
– la solidarité avec les pays du sud