Pré - projet pour la laison école - collège autour de l’EDD
par
popularité : 19%
Public :
Les 6 classes de CM2 du bassin
Les 6 6e du collège
Objectifs :
Disciplinaires : faire travailler les élèves de CM2 et de 6e autour du thème de l’Education à l’environnement Durable.
Documentaires : recherche documentaire, travail sur BCDI pour les élèves de 6e, travail autour du genre des livres pour les élèves de CM2
Projet :
Les élèves d »une 6e, durant les heures d’initiation CDI (1er moitié de l’année) choisissent des documents autour d’un thème de l’EDD que vont travailler les élèves de CM2 : albums, articles de périodiques, BD, Roman, documentaires, voir sites internet. Il faudrait arriver à une sélection d’une 30e d’’ouvrage par thème
Présentation des ouvrages par sélectionnés par les 6e au CM2 par la documentaliste et prêt des ouvrages pour une durée de 3 mois (janvier-mars)
3.Restitution du travail des CM2 devant les 6e lors de la visite du collège en avril
A définir :
le thème spécifique de la classe qui sera choisit par les professeurs des écoles dans la liste ci jointe
la restitution
La continuité pédagogique du thème dans les différentes disciplines pour les 6e
A prévoir :
Le fonds documentaire du CDI en EDD à compléter : faire le point sur le fonds et compléter les thèmes
réorganisation du fonds documentaire et élaboration d’un plan de classement sur le thème du développement durable
Le travail des 6e s’inscrit dans les séances d’initiation 6e : les élèves feront des recherches sur le développement durable après avoir pris connaissance du fonctionnement du CDI, d’avoir repéré les différents espaces et ressources mis à leur disposition et après avoir été initiés au logiciel documentaire BCDI.
Possibilité d’utiliser les 3 exposition de photos (une 20e par expositions) de de Yann Arthur Bertrand : (plus de détail sur http://www.ledeveloppementdurable.fr)
- Le développement durable
- la biodiversité
- l’énergie
Listes des thèmes proposés :
les énergies renouvelables
le recyclage et le tri des déchets
l’agriculture biologique ou raisonnée
les espèces végétales ou animales menacées
la préservation du patrimoine naturel, culturel et monumental
la gestion de l’eau
le réchauffement climatique
le commerce équitable
la solidarité avec les pays du sud
Commentaires