COLLEGE DE LA DOMBES
Slogan du site

Collège de la dombes, Saint André de Corcy, Académie de Lyon, site internet pédagogique

J’évalue un site internet
Article mis en ligne le 19 novembre 2009
dernière modification le 19 novembre 2010

par V.Favel-Kapoian

Comparer ses trois sites :

 http://www.halde.fr
 http://stop-discrimination.skyrock.com
 http://www.cv.com/document-droittravail-discrimination-travail.htm

Qui écrit ?
 Un particulier ?
 Un professionnel ?
L’absence de renseignements sur l’auteur ou sur l’organisme auquel il appartient doit te questionner.

Pourquoi ?
Quel est le but du site et de l’information donnée ?
 Informer ou renseigner ?
 Se mettre en valeur ?
 Vendre des biens matériels ou des idées ?

À quel type de site ai-je à faire ?
 Un site institutionnel comme le site du ministère de l’Éducation nationale ?
 Un site personnel fait par des particuliers ?
 Un site commercial ?
 Un blog ?
 Un forum ?

Quelques pistes pour avoir une idée générale du site
 Repère le suffixe du site : « .fr » ; « .com » ; (= commerce) ; « .org » (= organisation
non commerciale) ; etc.
 Regarde son intitulé : www.lesitedesuzette.free.fr ou www.histoiredefrance.fr

=> analyse l’URL du site c’est à dire l’adresse du site

 Cherche les informations légales obligatoirement présentes (rubrique « Qui sommes nous ? » par exemple).
 Regarde s’il y un logo pour le site et s’il fait référence à un organisme officiel
 Regarde les liens, les sites amis , les sites des partenaires qui sont mis en avant
 Des fautes d’orthographe, une profusion de publicité ou de « gadgets », un site très
mal fait... amènent à s’interroger sur la qualité des informations qu’il contient