COLLEGE DE LA DOMBES

Accueil > Orientation 3ème > Sites Internet > Découvrir les métiers

Découvrir les métiers

lundi 11 avril 2011, par V.Favel-Kapoian

- Métiers.info www.metiers.info
A la découverte de plus de 1000 métiers : des descriptions et des centaines de vidéos.

- Fiches métiers du C.I.D.J. http://www.cidj.com
Depuis "Accastilleur" jusqu’à "Zoologiste" : la liste alphabétique des fiches métiers.

- Fiches métiers de l’Onisep http://www.onisep.fr
400 fiches métiers et de nombreuses vidéos à sélectionner par secteur d’activité, par centre d’intérêt ou simplement par ordre alphabétique. Découvrez des métiers selon vos goûts en répondant au quiz métiers.

- Des métiers qui me ressemblent declic.onisep.fr
Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Comment y sont-ils arrivés ? Comment le vivent-ils ?

- Les métiers.net www.lesmetiers.net
Des fiches métiers ou formations, des vidéos, mais aussi une balade virtuelle dans l’univers des métiers pour aider à s’orienter.

- Fiches métiers et vidéos sur France 5 emploi www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5.
Des fiches métiers de divers secteurs d’activité, du cinéma à l’aéronautique, en passant par le secteur médical et le journalisme.

- Planète métiers Picardie planetemetiers.picardie.fr
Plus de 500 métiers décrits : pour chacun d’eux, une fiche d’information présente les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail. Nombreux témoignages en vidéo.

- Avec l’industrie, mon aventure commence... www.industrie-jeunes.fr
Un site très ludique pour entrer dans l’univers de l’industrie et connaître ses métiers.

- Technocity : métiers et formations industriels pedagogie.ac-toulouse.fr/technocity
"Des jeux sympas et des vidéos témoignages sur l’univers passionnant des métiers technologiques et industriels".

- Enquête sur les sciences www.yoshi.cnrs.fr
Menez l’enquête avec Yoshi auprès des chercheurs du C.N.R.S.

- L’avenir s’imagine www.lavenirsimagine.com
Jeu concours proposé par l’Onisep Languedoc Roussillon. Ouvert à tous les jeunes, de l’écolier à l’étudiant. Les jeunes sont invités à imaginer leur propre métier en 2031 et à le décrire dans une vidéo ou un texte.

- Devenir ingénieur. "Il ne faut pas penser que seuls les détenteurs d’un bac S ont leur chance, les terminales STI et STL peuvent aussi être candidats dans des écoles à forte vocation technologique ou dans les écoles qui proposent des filières en apprentissage". C’est une des informations glanées sur le site "Deviens ingénieur". Ouvert par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, ce site explique comment intégrer une école, comment on y vit et présente les métiers d’ingénieur :http://www.deviensingenieur.fr/

Source : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_7183

Messages

  • Êtes-vous à la recherche des formations de menuiserie les plus rentables à réaliser pour votre entreprise à domicile ?
    Que vous commenciez à travailler le bois en tant que novice ou que vous ayez déjà une entreprise de menuiserie bien établie, comprendre quels articles de menuiserie sont les meilleurs à vendre est un excellent point de départ. Tous ces projets sont relativement faciles à réaliser et à modifier au fur et à mesure que votre entreprise de menuiserie se développe. Voici un exemple d’articles de menuiserie le plus vendus en France comme en europe, que vous pouvez fabriquer au fur et à mesure que vous progressez dans votre travail du bois :
    Amélioration du décor : le travail du bois est un moyen idéal de mettre à jour l’apparence de votre espace de vie, en particulier si vous vous sentez délabré d’ici la fin de l’année. Avec des meubles de bricolage tels que des bibliothèques en bois, vous pouvez personnaliser et moderniser votre maison sans avoir besoin de rénovations structurelles et coûteuses. Par exemple, vous pouvez réaliser de petits projets de menuiserie qui présentent des trouvailles uniques en matière de menuiserie de votre atelier de menuiserie, telles que des plans de nichoirs, des plans de construction de nichoirs ou même des bibliothèques de bricolage. La décoration de petits projets de menuiserie comme ceux-ci nécessite un sens aigu du détail, vous devrez donc garder une trace de tout le bois que vous utiliserez, y compris les clous ou les vis que vous devez acheter. Vous pouvez également réaliser de petits projets de menuiserie tels que des pots de fleurs qui présentent des boiseries de bricolage de manière élégante.
    Fabriquer un meuble TV : Si vous souhaitez fabriquer des meubles pour un salon ou un espace de divertissement, assurez-vous de vous entraîner à fabriquer des meubles TV en bois. La dernière chose dont vous avez besoin est de faire une erreur coûteuse parce que vous vous précipitez pour terminer un petit projet de menuiserie. Pour simplifier les meubles TV, vous pouvez acheter des pièces toutes faites comme sur le site web de planete-cocoon qui vend des meubles en bois massif de qualité depuis bientôt 20 ans. Le meuble TV en bois aura souvent le même design et la même couleur que les meubles en bois. Pour rendre les petits projets de menuiserie comme ceux-ci plus intéressants et élégants, vous devriez également envisager de créer vos propres revêtements uniques pour donner à votre projet un aspect distinctif. Alors pour savoir faire plein de choses dans le domaine du meuble en bois il est important d’apprendre pour comprendre. Les formations du bois vous ouvriront des portes ou le marché du travail est toujours en croissance. Pensées y.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?