Durant la première séance, les élèves ont découvert le CDI à l’aide de la plaquette de présentation :
1- Un CDI c’est quoi ?
En quoi le Centre de Documentation et d’Information est différent de la BCD qu’ils ont connu à l’école ? quelles similitudes et différences avec les bibliothèques et médiathèques ? pourquoi des CDI dans les collèges et lycées ?
2- Que peut on faire au CDI : lire, emprunter, rechercher
3- Fonctionnement : comment venir au CDI, horaires, accueil, modalité du prêt ....
4- Découverte de ce que l’on trouve au CDI :
* des romans, contes, nouvelles, albums, bandes dessinées pour la lecture plaisir
* des magazines pour se tenir informé
* des documentaires rangé par thème pour faire des recherches
* des dictionnaires et encyclopédies
* de la documentation sur l’orientation
* des ordinateurs avec accès à Internet
Les élèves ont du replacer sur un plan vierge du CDI tous les supports dont nous avons parlé et identifier les différents espace du CDI :
* espace lecture
* espace travail
* espace réservé aux professeurs
* bureau des documentalistes pour le prêt et l’accueil
* espace orientation
* espace magazines et journaux