COLLEGE DE LA DOMBES
Slogan du site

Collège de la dombes, Saint André de Corcy, Académie de Lyon, site internet pédagogique

Module "ma vie numérique"

Module suivi par l’ensemble des 5e sous la responsabilité du professeur documentaliste donnant lieu à une note en ECJS.

Article mis en ligne le 5 mars 2014

par V.Favel-Kapoian

Séance 1 : esprit critique face aux médias :Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?

Objectif de la séance : Introduction aux médias (vidéoprojecteur CDI)

 Reprise de la visite de la BPDJ
 Qu’est ce qu’un média ?
 Est ce que tout est vrai sur internet ?

Pourquoi croit-on aux informations ?

Séance 2 : esprit critique face à internet

Objectif : la recherche d’information nécessite des stratégies de validation (en salle informatique)

Travail sur la fiabilité des sites à partir d’une recherche sur l’origine du mot pixel à partir de deux sites :

Pour aller plus loin : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/attention-canular

Séance 3 : Les traces informatiques

Objectif : découvrir la notion de traces informatiques (cookies, historique, données des formulaires) et des enjeux de celles-ci (données personnelles, géolocalisation, publicité ciblée). (au vidéoprojecteur au CDI)

1- Vinz et lou : remplir ou pas un formulaire :

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire
faire ensemble le questionnaire qui suit

2- Exemple : la dashboard de gmail

compte/outils de gestion données : google dashboard : regarder les informations récoltées et l’historique de navigation

3-Les cookies et l’historique de navigation

Site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/
 visionner l’animation sur les cookies : http://www.youtube.com/watch?v=Ij9EkAQzVvM&feature=c4-overview&list=UUEm2C99djwCuFnnpBYDDWCA
 faire l’expérience

Quelques conseils de la CNIL :

4- Le petit chaperon rouge géolocalisé grâce à facebook :

http://www.youtube.com/watch?v=HZUCPmY-y3E

Pour aller plus loin :

Séance 4 : identité numérique 1 / 2

Objectif : au delà des traces informatiques, notre identité numérique c’est aussi celle que nous construisons par ce que nous laissons sur internet et aussi par la gestion de notre image, la mise en scène de soi que l’on propose.

 travail sur l’identité numérique de 3 célébrités
 élaboration commune d’une

A faire chez eux : se googliser pour avoir une idée de leur propre identité numérique.

Séance 5 : identité numérique 2 / 2

 retour sur ce qu’ils ont trouvé d’eux sur internet et classification des données
 lecture d’articles de la presse jeunesse sur la notion d’identité numérique, de droit à l’oubli, de géolocalisation, de teen marketing, de biométrie, du droit à l’image ...
 construction d’une carte heuristique pour cerner l’ensemble des dimensions de l’identité numérique.

Séance 6 : évaluation individuelle en 1h au CDI.