Echange autour d’internet dans le cadre de la liaison Ecole-Collège

mardi 3 juin 2014
par  V.Favel-Kapoian

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège, la classe de 6°2 et l’Ecole de Mionnay ont travaillé sur le thème :

"Internet c’est chouette (surtout quand tu sais bien l’utiliser) ".

- Les élèves de CM2 ont réalisé des affiches qu’ils ont présenté aux élèves de 6e.

Les affiches (dessins d’élèves et/ou roman photos) portent sur différents thèmes dont :

*la netiquette

*le téléchargement illégal

*les sites canulars

*les pseudo

*le copier/coller

*le droit à l’image

*les informations privées sur Facebook

*les contenus choquants

Les élèves de CM2 ont imaginés des panneaux pour un code de l’internet

- Les élèves de 6° ont visionné les animations de Vinz et Lou puis ils ont imaginé des questions concernant la bonne utilisation d’internet.

Par binôme, les élèves devaient trouver une question, des réponses et un complément de réponse ou un conseil à donner.

Voici le quiz qu’ils ont fait passé aux élèves de CM2 lors de la rencontre au collège en salle informatique (un élève de CM2 et un élève de 6e par poste).

Cliquez sur le document pour démarrer le quiz

Logo de Prompt seo chat gpt pour ranker
dimanche 19 novembre 2023 à 15h39 - par  Prompt seo chat gpt pour ranker

Les élèves de CM2 se lancent dans l’univers du code de l’internet avec une créativité débordante. Leurs idées ont pris vie à travers des panneaux imaginés pour guider les utilisateurs dans le monde numérique. Une initiative inspirante qui démontre à quel point l’éducation à la technologie est essentielle dès le plus jeune âge.

En poursuivant cette dynamique, les élèves de 6e ont plongé dans le monde virtuel avec les animations éducatives de Vinz et Lou. Après avoir assimilé les leçons, ils ont relevé le défi d’imaginer des questions cruciales sur la bonne utilisation d’internet. En binôme, ils ont élaboré des questions, des réponses, et des conseils pertinents pour guider leurs pairs.

Lors d’une rencontre interclasse au collège, les élèves de CM2 ont été soumis à un quiz élaboré par leurs homologues de 6e. Chaque poste était occupé par un binôme, instaurant un échange informatique intergénérationnel enrichissant.

Cependant, alors que nous célébrons ces avancées éducatives, il est fascinant de constater l’évolution rapide de l’apprentissage. Aujourd’hui, nos élèves de CM2 explorent le langage des prompts, grâce à des outils tels que ChatGPT. Un site utile, "https://www.promptseochatgptpourranker.com/les-risques-de-chatgpt/comment-r%C3%A9diger-un-article-avec-chatgpt-ta-plume-digitale", propose aux enseignants des ressources pour préparer le terrain du prompt parfait.

Avec cette progression intellectuelle rapide, on ne peut s’empêcher de se demander : où sera le monde en 2100 ? L’éducation numérique trace la voie, et nos enfants sont les pionniers d’un avenir façonné par la fusion entre la technologie et l’apprentissage traditionnel. Une aventure passionnante qui ouvre la porte à des possibilités infinies.

Logo de daniel
lundi 20 juin 2016 à 13h47 - par  daniel

Vraiment intéressant merci beaucoup en ce moment il existe un code promo priceminister disponible pendant les soldes 2016 ici je vous le conseil vivement.

26 septembre 2011 - Declaration CNIL

Conformément à la loi le collège de la Dombes à fait une déclaration à la CNIL concernant (...)